Rénovation et pose de charpente : un travail dans les règles de l’art

Les travaux de charpente peuvent être effectués sur le bois, le béton et le métal. Les travaux de charpente peuvent être réalisés en totalité ou en partie, la rénovation n’est nécessaire que tous les 20 à 30 ans. Plusieurs raisons peuvent vous pousser à la rénovation comme le vieillissement du matériau ou les dégâts causés par des intempéries, voire des infiltrations d’eau.

Notre expert fera le nécessaire pour réaliser un diagnostic afin de détecter les éventuelles dégradations.

Pour un entretien efficace de la charpente en bois, un traitement contre les parasites est indispensable. L’efficacité de cette opération est garantie pour 10 ans ; passé ce délai, il faut la refaire.

Le changement de charpente : c’est possible grâce à notre professionnalisme

Votre charpente, qu’elle soit traditionnelle, industrielle ou métallique, doit être changée de manière prudente en se basant sur des calculs bien précis.  

La charpente traditionnelle possède un plancher et est plus simple à modifier. La charpente en fermettes, quant à elle, est plus difficile à modifier avec un aménagement de combles. Elle demande aussi plusieurs modifications.  

La charpente métallique est la plus simple des deux, composée de poutres métalliques qui permettent une structure avec ou sans murs porteurs.   

Avant de commencer les travaux de charpente, il est important de respecter certaines formalités. Une déclaration de travaux peut être demandée, même si vous ne changez pas de pente ni de matériau d’origine. Si vous souhaitez modifier la pente et les matériaux, un permis de construire est nécessaire. Vous pouvez le demander à la mairie du lieu des travaux de charpente.