L’isolation de toiture pour vous garantir un confort thermique optimal
Il existe deux techniques pour l’isolation de toiture : elle peut être faite par l’intérieur ou par l’extérieur.
Le type d’isolation de toiture le plus utilisé est celui par l’intérieur. Il permet de mettre en place un matériau isolant entre la paroi des combles et la toiture, ce qui forme une protection entre le toit et la pièce en dessous.
L’isolation de toiture par l’intérieur contribue à augmenter la performance thermique, améliorer le confort des personnes qui occupent les lieux et assurer le réaménagement et la redistribution des pièces. L’isolation par l’intérieur nécessite toutefois de refaire la décoration des pièces, sans oublier que les travaux peuvent être gênants.
L’isolation de toiture par l’extérieur a l’avantage d’isoler la toiture sans avoir à perdre les espaces des combles. Ce type d’isolation se fait entre la charpente et la toiture.
Il existe plusieurs méthodes d’isolation de toiture par l’extérieur, comme la méthode du sarking, du caisson chevronné ou encore des panneaux sandwiches.
L’inconvénient que peut présenter l’isolation de toiture extérieure est le prix, qui est cher. Elle peut être accompagnée de quelques imprévus, comme la nécessité de procéder à un ravalement.
L’isolation de toiture : pour une très bonne économie d’énergie
L’isolation de toiture est la meilleure solution pour réduire les factures d’énergie : le toit est responsable de 30 % des déperditions thermiques. Qui dit moins de déperditions thermiques dit moins de consommation de chauffage en hiver et moins de dépenses électriques en été.
La consommation énergétique joue un rôle important dans le réchauffement climatique. Une bonne isolation permettra d’améliorer les performances énergétiques de votre logement.
Envie d’avoir plus d’informations sur la maçonnerie de toiture, le remaniement et les travaux de toiture en général ?